Se cultiver et se divertir

Votre vie étudiante en Fédération Wallonie-Bruxelles sera rythmée par de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives.

Les activités culturelles

  • Une culture à l’originalité hors du commun

Avec des noms comme Magritte, Delvaux ou Rops pour les beaux-arts, Simenon pour la littérature, Toots Thielemans pour le Jazz, Hergé pour la bande dessinée, les frères Dardenne pour le cinéma, César Franck ou Eugène Ysaÿe pour la musique classique, sans oublier Jacques Brel pour la chanson, la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficie d’une culture à l’originalité hors du commun.

Si vous êtes passionné par la musique, la peinture, le dessin, le théâtre, le cinéma… un programme culturel attrayant vous est proposé toute l’année par des associations étudiantes ou par des services spéciaux au sein des établissements. La participation à des activités culturelles vous permettra de rencontrer d'autres étudiants, en dehors du strict contexte des études, étant un réel facteur d'enrichissement et d'implication sociale. Les activités culturelles figurent normalement dans le calendrier des activités des institutions, disponible sur leur site internet.

La plupart des institutions sont situées dans des centres urbains qui offrent une vie culturelle intense. Des expositions, concerts, spectacles, conférences, ateliers sont proposés aux étudiants à des prix très démocratiques.

http://www.culture.be

  • Vibrez au rythme des festivals !

Vous aimez faire la fête entre amis ? Durant l’été, la Belgique et l’Europe de manière générale deviennent des scènes géantes avec des festivals pour tous les goûts et tous les styles !

Les activités associatives

  • Les Kots-à-projets, concept typiquement belge, font le BUZZ !

Un kot à projet (KAP) est un logement réservé aux étudiants (un kot) qui mènent à bien ensemble un projet qui leur tient à cœur.

Le projet consiste habituellement à organiser des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis relatif par exemple à la culture, à l'aide humanitaire ou sociale, au sport, ou encore à la protection de l’environnement.

Le kot-à-projet est le moyen idéal pour faire des rencontres, créer des liens forts avec d’autres étudiants et participer pleinement à la vie active estudiantine. Les KAPs rassemblent toutes sortes de profils, ce qui permet aux étudiants issus d’horizons différents de se rencontrer, de discuter en s’investissant dans un projet commun.

Les activités sportives

La plupart des établissements d’enseignement supérieur disposent d’infrastructures sportives de qualité. Les villes où ils sont implantés offrent également de multiples possibilités pour la pratique des sports : des centres sportifs, des terrains de tennis, de football, de rugby, de volley, de basket, des piscines et même des terrains de golf.

Au sein des institutions il existe généralement des Services des sports qui organisent et coordonnent l'ensemble des activités sportives sur les campus ou à l’extérieur.  

  • Les 20km de Bruxelles

Vous êtes adepte de la course à pied et vous souhaitez réaliser les marathons les plus mythiques de la planète ? Avant de vous lancer sur les courses mondialement réputées comme les marathons de Tokyo, New York, Boston, Berlin, Londres et Chicago, profitez de votre séjour en Belgique et concentrez-vous sur une épreuve bruxelloise : les « 20km de Bruxelles » !

Cette course à pied à travers la capitale rassemble chaque année des dizaines de milliers de coureurs représentant plus de 125 nationalités originaires d’une septantaine de pays.

Outre cette course, la Belgique offre de nombreux marathons toute l’année à travers tout le territoire !