Chine

Back

Type de Bourse 

Bourse de recherche

Domaine(s) d’études

Indiquer les domaines concernés (pas sous forme de tableau) :

Domaines d’études concernés pour le FNRS : Mathématiques, Mécanique et Informatiques ; Physiques et Astronomie ; Chimie et Sciences des matériaux ; Biologie et Sciences médicales ; Sciences de la terre ; et Sciences de l’informatique ; Sciences fondamentales de l’ingénierie ; Sciences de gestion.

Description

Description du programme

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) et la National Natural Science Foundation of China-NSFC ont conclu un accord bilatéral dans le but d’encourager la mobilité des chercheurs pour des missions de courte durée et l’émergence de projets communs entre des équipes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et des équipes chinoises. Chaque institution dispose de ses propres principes généraux qui doivent être respectés par ses chercheurs : afin d’assurer l’éligibilité de toutes les demandes, il est impératif que les chercheurs partenaires aient également soumis une proposition auprès de la NSFC en respectant ses propres critères d’éligibilité. En cas d'octroi, chaque organisme financera la totalité des frais de mobilité de ses propres chercheurs.

Durée

La durée des projets est de deux ans maximum (1er janvier 2021 au 31 décembre 2022).

Montant de l’aide financière

Le montant maximum de financement du FNRS dans le cadre de l’appel avec la NSFC est de 15.000 € sur la durée du projet. Les activités pouvant être financées dans le cadre de cette collaboration sont détaillées dans le règlement PINT-Bilat-M.

Le montant maximum de financements de la NSFC est de 100.000 RMB et comprend les frais de transport internationaux et locaux, les frais d’hébergement et les repas.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

Belge et chinoise

Conditions supplémentaires

  • Double soumission au FNRS et à la NSFC
  • Le candidat chinois doit participer à un projet de recherche de 3 ans (inclus) de la NSFC qui se termine après le 31 décembre de l’année de soumission. Le projet doit concerner le contenu de la recherche.

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

FNRS : L’introduction d’une proposition doit s’effectuer via «e-space» avant la date de clôture de l’appel : https://e-space.frs-fnrs.be/.Toute proposition qui n’a pas été validée dans les délais prévus dans le calendrier de l’appel (voir ci-dessous) ne pourra être prise en considération. En plus du formulaire dûment complété, le coordinateur FWB doit fournir :les curricula vitae de tous les chercheurs belges (FWB) et étrangers mentionnés dans le formulaire ; la lettre d’acceptation de la collaboration par le coordinateur étranger.

NSFC : Les candidats chinois doivent se connecter au système ISIS Science Foundation Network System (http://isisn.nsfc.gov.cn/egrantweb/) et remplir en ligne le « National Natural Science Foundation of China International (Regional) Cooperation and Exchange Project Application ». Les étapes à suivre sont : (1) sélectionner le groupe d'utilisateurs « chef de projet » pour se connecter au système, puis cliquer sur (2) « application en ligne » pour accéder à l'interface de l'application, (3) cliquer sur le bouton « nouvelle application de projet » pour accéder à l'interface de sélection de catégorie de projet, (4) cliquer sur « coopération internationale (régionale) et projets d'échange », (5) « + » sur la gauche ou le bouton « Développer » sur la droite pour développer le menu déroulant, (6) cliquez sur le bouton « Compléter la demande » à droite de « Coopération et échange (projet d'accord inter-organisationnel) » pour accéder à l'interface « Accord de coopération » et (7) sélectionner « NSFC-FNRS (Chine-Belgique) » dans le menu déroulant ; (8) ensuite, entrez le numéro d'approbation du projet basé sur le fonds de recherche et (9) entrez dans l'interface de l'application après avoir passé la certification de qualification. Une fois que (10) le formulaire de demande chinois est soumis, (11) imprimez le formulaire de demande papier. Sur les consignes pour remplir le formulaire, voir sur le site de la NSFC.

Le demandeur chinois doit ensuite télécharger les documents suivants dans la colonne « pièce jointe » de la demande chinoise et les soumettre ensemble : CV personnels des candidats et des visiteurs ; accord de coopération : les candidats chinois et belges doivent parvenir à un accord sur le contenu de la coopération, le plan d'échange et les droits de propriété intellectuelle, et signer un accord de coopération et d'échange.

Date limite

Mars-mai : ouverture et clôture de l’appel. Plus d’information sur les sites du FNRS et de la NSFC.

Processus de sélection

Les critères pris en compte dans l’évaluation par les experts indépendants au niveau du F.R.S.-FNRS sont les suivants : qualité scientifique du projet, originalité des thématiques, clarté des objectifs, méthodologie. Intérêt de la coopération : complémentarité des équipes de chaque côté ; transfert des compétences des équipes du pays partenaire vers les équipes de la FWB, transfert des compétences des équipes de la FWB vers les équipes du pays partenaire. Qualité des équipes : compétences de l'équipe de la FWB, qualité de l'environnement scientifique pour l’équipe de la FWB, compétences de l'équipe du pays partenaire, qualité de l'environnement scientifique pour l’équipe du pays partenaire.

La NSFC examine l'authenticité, l'exhaustivité et la conformité des documents de candidature soumis par le demandeur, la pertinence du budget proposé, la cohérence politique et l’intérêt économique.

Les résultats sont annoncés à la fin de l’année de soumission.

Contact

Documents

https://www.frs-fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/International/FRS-FNRS_PINT-Bilat-M.pdf

https://www.frs-fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/International/NSFC-Modalites-appel-2020.pdf

http://www.nsfc.gov.cn/publish/portal0/tab442/info77525.htm