Classement U-Multirank 2019 : des université belges classées dans le top 100 mondial !

Photographie: 

Le sixième classement des universités "U-Multiranking" attribue de bonnes notes aux universités belges, notamment à quatre universités issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Ce classement indépendant, mis en place par l'Union européenne, analyse 1.711 universités dans 96 pays, du point de vue de la recherche (taux de citation, publications les plus citées…), de la dimension internationale (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et de l’ancrage régional (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales), notamment.

Les universités belges obtiennent ainsi des résultats particulièrement positifs au niveau des critères "recherche" et "dimension internationale". L’université de Mons (UMons) figure dans le top 100 sur base de ces critères ainsi que sur base du critère dédié à l’ancrage régional. L’UCLouvain (Université catholique de Louvain) apparait en 1ère position en tant qu’université francophone dans le top 300 pour les indicateurs "Citation rate" et "Research publications" ; elle est suivie de près par l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et l’ULiège (Université de Liège).

Le classement U-Multirank se distingue des classements traditionnels par une approche multicritères, sans donner de note globale (comme le "Times Higher Education Ranking" ou le "Shanghaï Ranking"). En effet, U-Multirank considère la diversité des performances des établissements d'enseignement supérieur (recherche, enseignement, apprentissage, dimension internationale, transfert de connaissances, engagement régional) et se distingue de la sorte des autres classements internationaux qui ont une dimension unique.

Plus d’info ? https://www.umultirank.org