Etudes doctorales

Réaliser un doctorat, c’est choisir de poursuivre une formation spécifique à et par la recherche, une formation individualisée et de pointe qui mène à des carrières passionnantes.


L'accès au doctorat

L'accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d'un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits  ECTS au moins ou d'un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu comme tel par le Jury d’admission. 

Il est important de savoir qu’une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l'accord écrit d'un promoteur.

Si vous souhaitez réaliser un doctorat, la première étape est donc d’identifier un professeur actif dans votre domaine et de le contacter pour lui présenter votre projet de recherche et lui demander d’être votre promoteur. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les sites des universités.

 


Organisation des études

Le doctorat (correspondant aux études de troisième cycle et d'une durée de minimum 3 ans) est constitué de deux parties :

  • la formation doctorale (60 crédits ECTS) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche,
  • les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (correspondant forfaitairement à au moins 120 crédits), qui conduisent au grade académique de docteur après soutenance de la thèse.

Poursuivre un doctorat, c’est s’insérer dans une équipe de recherche et dans un réseau de recherche. Les institutions universitaires de Wallonie-Bruxelles et leurs laboratoires de recherche font partie des meilleurs réseaux européens et internationaux, assurant un excellent encadrement scientifique, des infrastructures de qualité et une importante ouverture à l’international.

21 écoles doctorales, rattachées au Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), regroupent des écoles doctorales thématiques, interuniversitaires, interdisciplinaires et internationales, qui ont pour mission de structurer et d’encadrer la formation de niveau doctoral des candidats.

*Depuis plus de 80 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S. - FNRS contribue au développement de la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles et encourage l'excellence. Il favorise la production et le développement des connaissances en finançant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en soutenant des programmes de recherche dans les laboratoires des universités.

En Belgique francophone, la part des chercheurs dans la population active est supérieure à celle de beaucoup de pays européens. En outre, en vue d’accroître les ressources humaines dans le domaine de la recherche, des mesures ont été prises pour faciliter l’obtention de visa « scientifique » par les chercheurs extra-européens.

De nombreux programmes de financement pour études doctorales sont disponibles pour les étudiants étrangers.

Pour plus d’informations sur l’admission et l’inscription aux études de troisième cycle, consultez les sites internet des universités