L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles

L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles fait partie intégrante de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

 * Pour plus d’informations sur l’Espace européen de l’enseignement supérieur et sur le « Processus de Bologne » qui a mené à sa création, veuillez consulter le site internet www.ehea.info

Cela constitue le résultat de l’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à garantir la qualité de l’enseignement supérieur, la promotion de la mobilité des étudiants, l’internationalisation et la démocratisation de son système académique.

Cela signifie également que le diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles sera facilement reconnu dans les 47 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et partout dans le monde.

Le paysage et l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est défini dans le décret du 7 novembre 2013.

Pour consulter le Décret Paysage du 7 novembre 2013, cliquez ici.

L’enseignement supérieur de plein exercice est dispensé par trois types d’institutions : 6 universités, 19 hautes écoles et 16 écoles supérieures des arts.

A noter que les établissements d’enseignement de promotion sociale organisent également des programmes d’enseignement supérieur, lesquels sont spécifiquement dirigés vers une population adulte active, à la recherche d’un emploi ou en reprise d’études

 

Les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts délivrent toutes des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat correspondants à trois cycles d’études et à un nombre défini de crédits ECTS.

Toutes les institutions d’enseignement supérieur sont regroupées au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES). Cette Académie est chargée de garantir l’exercice des différentes missions d’enseignement supérieur, de recherche et de service à la collectivité et de susciter les collaborations entre les établissements. Elle est composée de trois chambres thématiques pour les matières spécifiques à chaque forme d’enseignement et de plusieurs commissions permanentes.

Pour plus d’informations sur l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur, veuillez consulter le site internet www.ares-ac.be

Afin de favoriser et de soutenir les collaborations entre les établissements situés dans une zone géographique définie, les institutions d’enseignement supérieur sont regroupées en 5 « pôles académiques » : le Pôle de Liège-Luxembourg, le Pôle de Namur, le Pôle de Bruxelles, le Pôle « Louvain » et le Pôle hainuyer.

La grande richesse de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles réside dans la diversité de l’offre proposée. Les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers des formations organisées en un cycle  unique (répondant à des objectifs professionnels précis et menant à l’obtention du grade de bachelier) ou organisées en deux cycles (alliant une formation à la fois générale et approfondie, basée sur les résultats de la recherche) dans 26 domaines différents regroupés en 4 secteurs :

Sciences Humaines

  1. Philosophie
  2. Théologie
  3. Langues, lettres et traductologie
  4. Histoire, histoire de l'art et archéologie
  5. Information et communication
  6. Sciences politiques et sociales
  7. Sciences juridiques
  8. Criminologie
  9. Sciences économiques et de gestion
  10. Sciences psychologiques et de l'éducation

Santé

  1. Sciences médicales
  2. Sciences vétérinaires
  3. Sciences dentaires
  4. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  5. Sciences de la santé publique
  6. Sciences de la motricité

Sciences et Techniques

  1. Sciences
  2. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  3. Sciences de l'ingénieur et technologie
  4. Art de bâtir et urbanisme

Art

  1. Art et sciences de l’art
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole
  5. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  6. Danse