L’équivalence des diplômes

L'équivalence est un processus visant à assimiler des études (ou parties d'études) réalisées à l'étranger aux études (ou parties d'études) organisées dans les établissements d'enseignement de Wallonie-Bruxelles.


 

L’étudiant étranger qui souhaite s’inscrire en première année des études organisées en haute école ou en école supérieure des arts ou à une des années du 1er cycle d’études organisées par les universités doit obtenir l’équivalence de son diplôme d’études secondaires au diplôme correspondant délivré en Wallonie-Bruxelles.

La demande d’équivalence doit être adressée aux services compétents du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les informations relatives à cette procédure peuvent être obtenues sur le site du Service des équivalences.


 

Pour les étudiants qui possèdent déjà un diplôme étranger de l'enseignement supérieur et qui veulent poursuivre leurs études en Wallonie-Bruxelles (en deuxième ou troisième cycle), les équivalences pour l’admission sont de la compétence de l’université, de la haute école ou de l'école supérieure des arts auprès de laquelle ils ont introduit une demande d’admission.

Nous vous conseillons de prendre contact avec le service des admissions et des inscriptions de la haute école, de l’université ou de l’école supérieure des arts de votre choix afin d’obtenir une information précise sur les procédures d’admission et d’inscription à suivre.

Remarque importante : Une équivalence est une procédure de reconnaissance d'un diplôme obtenu à l'étranger qui n'est pas automatique et se fonde sur différents critères, dont notamment :

  • le caractère reconnu du diplôme par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme,
  • la durée des études et leur volume-horaire,
  • le contenu de la formation (cours, stages, mémoire).
Contactez le plus tôt possible la haute école, l’université ou l’école supérieure des arts de votre choix afin de savoir si vous avez besoin de l’équivalence de votre diplôme.

 

Exemple de délais pour l’obtention de l’équivalence : si vous devez obtenir une équivalence de votre diplôme d’études secondaires pour vous inscrire en septembre dans l’enseignement supérieur, votre dossier de demande d’équivalence doit obligatoirement être introduit au plus tard en juillet de la même année auprès du Service des équivalences de l’enseignement secondaire.