Procédure APS pour étudiants chinois

Depuis l'année académique 2007-2008, les étudiants chinois doivent généralement obtenir un certificat auprès du Centre d'évaluation académique (APS) à Beijing afin d’obtenir un visa étudiant et donc poursuivre des études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles, sur base d’études supérieures effectuées en R.P. de Chine.

Par contre, un étudiant souhaitant entreprendre des études supérieures en FWB sur base d’un diplôme de fin d’études secondaires supérieures chinois (gaokao) devra obtenir une équivalence de ce dernier afin de prétendre à l’admission dans un programme de premier cycle en FWB et ne sera donc pas soumis à la procédure APS.

La procédure APS se déroule en deux phases :

  • Examen d’authenticité

La première phase vise à contrôler l’authenticité des documents (diplôme, certificat, etc.) présentés par le « candidat-étudiant » chinois.

  • Interview de plausibilité

La seconde phase vise à contrôler la plausibilité des documents (diplôme, certificat, etc.) présentés par le « candidat-étudiant » chinois. Sur base du relevé de notes, l’examinateur interrogera l’étudiant sur le contenu des cours et vérifiera ainsi l’acquisition attendue des compétences, aptitudes et connaissances de l’étudiant.

Il existe des cas d’exemption totale ou partielle de la procédure d’APS, notamment pour les chercheurs, pour les étudiants voyageant dans le cadre d’accords de coopération institutionnelle ou de programmes officiels de bourses ou encore pour les étudiants ayant déjà effectué avec succès des études supérieures dans un établissement de l’enseignement supérieur européen.

 

Toutes les informations détaillées concernant l'APS peuvent être obtenues sur le site du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par email à aps@cfwb.be.

Nous vous recommandons également de prendre contact avec :