Programmes d'études

 

Pour chercher un programme, veuillez consulter notre moteur de recherche "Formations". Celui-ci permet de consulter l'ensemble des programmes d'études dispensés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il comprend les cours en français et en anglais donnés par les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.

 

Organisation des études

L’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles est organisé en trois cycles qui mènent à l’octroi des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat correspondants à  un nombre défini de crédits ECTS.

Les études de 1er cycle (« professionalisant » si type court et « de transition » si type long) comprennent 180 crédits (3 ans) et conduisent à l’obtention du diplôme de bachelier.

Les études de 1er cycle peuvent également conduire au diplôme de bachelier de spécialisation (60 crédits au moins). Ce bachelier de spécialisation est accessible uniquement aux titulaires d’un bachelier et leur permet d’acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Les études de 2e cycle (de « spécialisation ») mènent à l’obtention du diplôme de :

  • master après la réussite de 60 crédits (1 an) ou 120 crédits (2 ans)
  • médecin ou médecin vétérinaire après la réussite de 180 crédits (3 ans)

Les études de deuxième cycle peuvent également conduire au diplôme de master de spécialisation (60 crédits au moins). Ce master de spécialisation est accessible aux titulaires d’un master (120 crédits au moins) et leur permet notamment d’obtenir l’accès à certaines professions (par exemple dans le secteur de la santé) ou d’offrir des formations spécifiques dans le cadre de programmes de coopération au développement.

Les études de 3e cycle mènent à l’obtention du grade académique de docteur après soutenance de la thèse. Voir : Etudes doctorales.