Se loger

En fonction de votre statut, de la durée de votre séjour d’études ou de votre budget, vous pouvez choisir entre les locations en résidence universitaire et le logement privé (chez les particuliers).


 

Les résidences universitaires offrent des chambres dont les prix varient suivant l’aménagement et le confort. L’étudiant loge généralement dans une chambre individuelle, mais partage avec les autres étudiants la cuisine, la salle de séjour, la douche et les toilettes. Ce type d’hébergement (appelé « kot* ») vous permet de rencontrer des étudiants de tous pays et de tous niveaux d’études.

*En Belgique, les chambres individuelles pour étudiants (en résidence universitaire ou dans des appartements communautaires appartenant à des particuliers) s'appellent des « kots ».

 

Le prix moyen d'une chambre est de 270 euros par mois. Le nombre de places étant limité, il est important que vous accomplissiez certaines démarches administratives dans des délais bien spécifiques. En ce sens, vous devez contacter le service des logements de l’université, de la haute école ou de l’école supérieure des arts où vous souhaitez étudier.


 

Pour un logement dans le secteur privé, deux modes de recherche sont possibles : la recherche personnelle et la recherche via une agence spécialisée.

La recherche personnelle peut se faire via Internet, ainsi qu’en consultant les panneaux d’affichage des magasins comme certaines librairies ou grandes surfaces. Se promener dans les rues afin de repérer les logements à louer (affiche en façade) est aussi une manière très répandue de trouver un logement.

La recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière concerne principalement des logements dont les prix sont plus élevés. Si vous disposez des moyens financiers suffisants pour payer un loyer important, il peut être pratique de passer par ce service.

Les prix moyens d’un logement dans le secteur privé (chambres - kots, studios ou appartements meublés) varient de 250 à 500 €/mois selon le type de logement.

Afin de trouver un logement en résidence universitaire ou dans le secteur privé, des services des logements organisés au sein des établissements d’enseignement supérieur vous aident à orienter vos recherches.

Si vous arrivez en Belgique sans avoir de logement, nous vous conseillons de réserver une chambre dans un hébergement (hôtel, chambre d'hôtes, bed and breakfast...) de la ville de votre destination.

 


 

Vous pouvez également consulter le site internet HousingAnywhere afin de trouver un logement étudiant à court terme.

 


 

Informations essentielles pour la location d’un logement

Le bail (ou contrat de location) : pour toute location, vous devrez signer un contrat de location, dont la durée est en général d’un an. Au moment de la signature du contrat, vous devrez verser le montant de la garantie locative.

La garantie locative est une somme équivalente à un ou deux mois de loyer. Elle est demandée au moment de la signature du contrat. Elle vous sera remboursée en fin de bail, après la réalisation de l'état des lieux de sortie, la remise des clés et la clôture des comptes.

Page suivante : Apprendre le français