Se soigner

Le système médical belge offre des soins de très haut niveau.

Les étudiants dont le séjour en Belgique n’est pas couvert par une assurance de soins de santé de leur pays d’origine sont tenus de s’affilier à une assurance appelée « mutuelle » afin de bénéficier d’une couverture médicale rendant ces soins accessibles. La « mutuelle » couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation.

Les étudiants non-ressortissants de l’Union européenne qui sont couverts par une assurance soins de santé dans leur pays d'origine doivent se renseigner auprès de leur assurance afin de vérifier si elle intervient en Belgique, dans le cadre de conventions internationales.

Les étudiants ressortissants d'un pays de l'Union européenne doivent se munir d’une Carte européenne d'assurance maladie auprès de l’organisme assureur de leur pays d’origine. Cette carte vous permettra d’obtenir la prise en charge des soins médicaux par la mutualité au même titre qu’un assuré belge.

Ressortissants d’un pays de l’UE ou non, afin que vous perceviez des remboursements de vos frais médicaux, vous devrez vous affilier à une mutuelle belge. Exception : les étudiants qui souscrivent dans leurs pays d’origine une assurance qui couvre leur séjour en Belgique.

 

Conditions et coûts d'affiliation à une mutuelle

Pour s'inscrire à une mutuelle lors de votre séjour en Wallonie-Bruxelles, il faut préalablement :

  • être inscrit à une institution d’enseignement supérieur,
  • demander une attestation d’inscription auprès de votre institution, réservée exclusivement à la mutuelle.

Il est indispensable de payer chaque trimestre les cotisations exigées (le montant de la cotisation légale trimestrielle est d’environ 35 euros pour une personne).

Des mutuelles sont installées dans toutes les villes académiques. Dans chaque institution, il existe des services d’aide aux étudiants que vous pourrez contacter pour plus d’informations.