Travailler

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants travaillent pendant l’année académique ou pendant les vacances scolaires pour financer leurs études.


Travailler pendant les études

Les étudiants étrangers peuvent travailler pendant leurs études s’ils suivent un enseignement à temps plein dans un établissement supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’ils sont en possession d’un titre de séjour en règle.

Si vous êtes ressortissant d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, un permis de travail peut être nécessaire.

Liens utiles : Site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale


Travailler après les études

En Belgique, si vous êtes recruté par une entreprise belge, il faudra que vous vous informiez sur la législation en vigueur pour les ressortissants de l’Union européenne ou d’un Etat hors Union européenne (demande de permis de travail pour les étudiants étrangers hors UE, contrats, impôts, etc.).

Liens utiles : Site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Des services "Emploi" sont mis en place dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur afin de vous aider dans votre démarche de projet professionnel et votre entrée dans la vie active. Ces services vous offriront également des outils d’aide à la rédaction de CV, lettres de motivation et aux entretiens de recrutement.


Remarques

Les cours théoriques sont souvent complétés par des stages professionnels qui interviennent pendant ou à la fin des études (transition entre les études supérieures et le monde du travail).

Les stages donnent la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans le milieu de l’entreprise ou de l’administration européenne et internationale (pour les organisations internationales siégeant en Wallonie-Bruxelles, voir la rubrique Wallonie-Bruxelles au cœur de l’Europe).

Les étudiants peuvent travailler max. 19 heures/semaine pendant l’année académique et 38 heures/semaine pendant les vacances.