Visite d’état au Danemark

Photographie: 

28-30 Mars 2017

Lors de la visite d’État au Danemark qui s’est tenue les 28, 29 et 30 mars 2017, les recteurs de cinq universités et les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, du FRS-FNRS, de l’ARES et de WBCampus ont accompagné les souverains et les ministres fédéraux, régionaux et communautaires en vue de renforcer la coopération académique et scientifique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Danemark.

Si des collaborations existent déjà, notamment en ce qui concerne la mobilité des étudiants et des enseignants, cette mission était l'opportunité unique de renforcer la coopération académique et scientifique grâce au développement de partenariats privilégiés en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Grâce à l’appui de WBCampus et de l’ARES, une dizaine de représentants de nos institutions d’enseignement supérieur ont pris part à la visite d’État au Danemark, plus particulièrement aux activités à dimension académique :

Le premier jour de la mission, des présentations mutuelles des paysages de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été organisées parallèlement au programme officiel. Cette rencontre a eu lieu au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Niels Bohr Institute (Université de Copenhague) a fait l’objet d’une visite.

Le 29 mars, après une visite matinale du Sky Lab de la Technical University of Denmark (DTU), trois tables-rondes, autour du caractère social et inclusif dans l’enseignement supérieur, ont eu lieu au sein de cette même université. Ces tables-rondes ont également permis d’aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies. Un lunch était organisé au Palais royal Frederik VIII, en présence de SM la Reine des Belges, de la Princesse héritière Mary du Danemark et des Ministres-Présidents R. Demotte et O. Paasch.  Les conclusions des tables-rondes, incluant une référence spécifique aux ODD, ont été présentées lors de ce lunch.