Etudes doctorales

Réaliser un doctorat, c’est choisir de poursuivre une formation spécifique à et par la recherche, une formation individualisée et de pointe qui mène à des carrières passionnantes.

Les institutions universitaires, les laboratoires et les centres de recherches de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent d’un encadrement scientifique de pointe et d’infrastructures de qualité. Ils contribuent activement à la mise en place et au renforcement de partenariats internationaux.

Le doctorat est un diplôme reconnu à l’échelle internationale ouvrant à des postes de haute qualification et requis pour la carrière académique. La préparation d’une thèse de doctorat constitue à la fois une contribution à la recherche scientifique et une formation personnelle par la recherche.

L'organisation des études

Le 3e cycle constitue le plus haut niveau des études universitaires. Il comprend :

  • La formation doctorale (60 crédits ECTS), sanctionnée par le certificat de formation à la recherche. Elle s’effectue au sein d’une équipe de recherche, sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse.
  • Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (correspondant forfaitairement à au moins 120 crédits), et la défense de cette thèse, sanctionnés par le grade académique de docteur.

21 écoles doctorales, rattachées au Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), regroupent des écoles doctorales thématiques, interuniversitaires, interdisciplinaires et internationales, qui ont pour mission de structurer et d’encadrer la formation de niveau doctoral des candidats.

Depuis plus de 80 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S. - FNRS contribue au développement de la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles et encourage l'excellence. Il favorise la production et le développement des connaissances en finançant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en soutenant des programmes de recherche dans les laboratoires des universités.

L'accès au doctorat

L'accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d'un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits  ECTS au moins.

Il est important de savoir qu’une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l'accord écrit d'un promoteur.

Avant d'entamer vos démarches administratives d'inscription, vous devez choisir un directeur de thèse en fonction du domaine de recherche que vous souhaitez mener. Vous pourrez définir avec lui votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Il conviendra également de définir avec lui une proposition de composition de comité d’accompagnement, qui sera soumise à la Commission facultaire des doctorats. Pour trouver un directeur de thèse, nous vous conseillons de consulter les sites web des universités, le Règlement général du doctorat propre à chaque institution d’enseignement supérieur et le répertoire des recherches sur le site de la politique scientifique fédérale.
Nous vous conseillons de consulter les sites des universités.

 

La maitrise du français

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la langue officielle est le français. Toutefois, une grande partie de la population s’exprime également très bien en anglais.

Pour réaliser un Doctorat, la maitrise du français n’est généralement pas requise ; la thèse pouvant s’effectuer en anglais. Toutefois, chaque institution est libre de fixer ses propres critères d’admission. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec le Service admission de l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.

Les frais d’inscription

Lors de la première inscription, les frais d'inscription au doctorat s’élèvent à 835€.
Les années suivantes, les frais d'inscription s’élèvent à environ 50€ par an.

Les possibilités de financement

De nombreux programmes de financement pour études doctorales sont disponibles pour les étudiants étrangers.