Programmes de bourses

Programmes Erasmus Mundus en Wallonie-Bruxelles

Le programme Erasmus Mundus est financé par l’Union européenne et vise à mettre en valeur et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen en favorisant la coopération académique et les échanges avec le monde entier.

Le programme détaille 3 actions :

  • Action 1 Masters et Doctorats communs ;
  • Action 2 Partenariats entre institutions d’enseignement supérieur européennes et non-européennes ;
  • Action 3 Projets de promotion de l’Enseignement supérieur européen.

Action 1 - les masters et doctorats Erasmus Mundus sont des programmes communs menant à l'octroi de diplômes communs, doubles ou multiples, officiellement reconnus. Des bourses d’études sont octroyées uniquement pour les masters et les doctorats sélectionnés au titre d'Erasmus Mundus.

Les programmes de masters et doctorats conjoints Erasmus Mundus sont principalement destinés à deux catégories d'étudiants qui postulent selon une procédure et un timing différents :

  • La 1ère catégorie comprend les étudiants originaires de pays définis dans le programme Erasmus Mundus comme "pays tiers", à savoir tous les pays du monde à l'exception des Etats de l'Espace européen élargi et qui ne sont ni résidents, ni n’ont exercé leur activité principale (études, emploi...) pendant plus de 12 mois au total au cours des cinq dernières années dans l'un de ces 27 pays membre de l'UE. Ils pourront postuler pour une bourse Erasmus Mundus de type A.
  • La 2ème catégorie comprend les étudiants originaires de l'Espace européen élargi, ou des étudiants non-européens qui ont passé une partie conséquente de leurs études ou activités professionnelles dans l'un des pays membres de l'UE cités précédemment, pour une période de plus de 12 mois consécutifs durant les cinq dernières années. Ces étudiants peuvent postuler pour une bourse de type B.

Les personnes intéressées par une bourse Erasmus Mundus doivent postuler directement auprès du consortium qui dispense le master ou doctorat Erasmus Mundus et se soumettre à un processus de sélection organisé par les partenaires impliqués. Chaque consortium définit ses propres critères pour la sélection des candidats.

Pour plus d’informations, contactez le coordinateur du consortium Erasmus Mundus qui propose un master ou un doctorat conjoint.

Liens utiles 

Site de la Commission Européenne

Site de l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, responsable de la gestion du programme Erasmus Mundus

Les programmes Erasmus Mundus en Wallonie-Bruxelles : 

Programmes de master Erasmus Mundus en Wallonie-Bruxelles :

Programmes de doctorat Erasmus Mundus en Wallonie-Bruxelles:

 


 

 

Aides de l'établissement d'enseignement supérieur qui vous accueille

Certaines institutions proposent de différentes aides aux étudiants : des bourses, des réductions des frais d’inscription, des aides au logement… Les étudiants qui pensent avoir besoin d'un soutien financier pour leur séjour académique en Wallonie-Bruxelles doivent s'adresser aux Services sociaux étudiants mis en place au sein des établissements.Choisissez votre institution

Bourses accordées par le pays d'origine du candidat (tous les niveaux d’études)

Afin de financer votre projet d’études en Communauté Wallonie-Bruxelles, il est possible que des aides soient accordées par le gouvernement ou un organisme national de votre pays d’origine. Renseignez-vous auprès de votre institution d’origine.

Bourses de l’Agence belge de développement – master et doctorat

Des bourses d’études sont accordées par l’Agence belge de développement aux ressortissants des pays partenaires.Bourses d'études : principalement octroyées pour financer des formations universitaires du 2e cycle (master). En règle générale, la durée de ces bourses est de 1 ou 2 années académiques.Bourses de doctorat : concernent principalement les étudiants préparant un doctorat. Ce type de bourse couvre un séjour de 16 mois que l'étudiant boursier peut effectuer en Belgique pour faire ses travaux de recherches.Des bourses de stages et de voyages d’études sont principalement octroyées à des experts actifs dans le cadre de prestations de coopération.Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’Agence belge de développement : http://www.btcctb.org/fr/bourses-d%E2%80%99%C3%A9tudes-et-de-stages

Bourses du Fonds de la recherche scientifique (FRS – FNRS) – doctorat

Des bourses de doctorat sont accordées par le Fonds de la recherche scientifique pour la préparation et la présentation d’une thèse de doctorat.Les bourses sont de deux ans, renouvelables une seule fois (durée maximale de 48 mois).L’aspirant doit introduire sa demande au plus tard trois ans après l’obtention du dernier diplôme de master ou master complémentaire.Si votre diplôme de master (2e cycle) n’est pas délivré par une Université de la Communauté française de Belgique, vous devez obtenir son équivalence à un diplôme belge afin de pouvoir postuler.Attention : le dossier de candidature doit être validé par un directeur de thèse (promoteur).Domaines scientifiques éligibles : tous domaines.Dates d’introduction de la demande : il s’agit d’un appel à candidature annuel, la date limite d’introduction de la demande se situe en janvier-février pour un mandat débutant en octobre.Liens utiles : http://www.fnrs.be/index.php/financements

Les Programmes de bourses de l'UNESCO

Les bourses sont une modalité efficace pour l'UNESCO permettant le renforcement des ressources humaines et des capacités des États membres, en particulier les pays en développement. Les bourses sont des formations sur mesure qui visent à donner à des personnes qualifiées exerçant ou ayant l'intention d'exercer une profession dans les domaines prioritaires du programme de l'UNESCO l'occasion de recevoir une formation supplémentaire et pratique, contribuant ainsi à la promotion et la circulation des connaissances et des compétences favorisant le développement et la compréhension internationale. I. Programme de bourses coparrainées    Programme de bourses coparrainées UNESCO/République populaire de Chine (La Grande Muraille)    Programme de bourses coparrainées UNESCO/République Tchèque    Programme de bourses coparrainées UNESCO/Pologne    Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée    Programme de bourses coparrainées UNESCO/ISEDC (Fédération de Russie)    Programme de bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV)II. Projets extrabudgétaires    Programme de bourses UNESCO/Japon (Keizo Obuchi) pour les jeunes chercheurs    Programme de bourses UNESCO/Arabie Saoudite (Renforcement du capital humain palestinien)

Bourses accordées par des organisations internationales

Des organisations internationales (UNESCO, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), le BIT …) accordent des financements, le plus souvent pour des études doctorales dans des domaines précis ou des séjours de recherche. Pour plus de renseignements, consultez leurs sites internet. Liens utiles : Liste des organismes des Nations Unies : http://www.unsystem.org/

Bourses de l’Agence universitaire de la Francophonie : stage, master, doctorat, post-doctorat

Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants : bourses de master/maîtrise, bourses de stage professionnel, bourses de stage culturel, bourses de doctorat et bourses de perfectionnement à la recherche (post-doctorat), bourses de perfectionnement à la recherche (hors post-doctorat), bourses de perfectionnement à la formation, missions d’appui et d’enseignement et mobilités de réseaux…Les personnes intéressées doivent être régulièrement inscrites dans un établissement supérieur membre de l’AUF.Pour connaître le calendrier et les critères de sélection, consultez le site internet du bureau régional AUF le plus proche à votre établissement de rattachement.Liens utiles :Site internet de l’AUF : www.auf.orgLes établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF : http://www.auf.org/l-auf/nos-membres/

Bourses d’excellence IN WBI (postdoctorat)

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Dans un contexte de mobilité et de mondialisation accrues, WBI propose, depuis plusieurs années, un programme de bourses d’excellence qui permet l’accueil de chercheurs au sein d’institutions universitaires de Wallonie et de Bruxelles.Ce programme de bourse d'excellence IN WBI est destiné à des ressortissants étrangers possédant un diplôme de docteur délivré par une institution étrangère d'enseignement supérieur.Les types de bourses sont :

  • bourses de niveau postdoctoral d’une durée de 1 an minimum renouvelables au maximum une fois ;
  • bourses de recherche de courte durée d’une durée de 1 à 3 mois.

Tous les renseignements nécessaires et formulaires de candidature sont disponibles sur le site : http://www.wbi.be/fr/inwbi