Japon

Retour

Type de bourse

Bourse de stage

Domaines

Le stage est axé Recherche et Développement et s’adresse en particulier aux étudiants japonais évoluant dans les domaines scientifiques et de l'ingénierie. L’objectif est le placement de jeunes étudiants en industrie, mais le secteur des services et les cabinets d’architectes sont également concernés.

Description

Description du programme

Le programme des bourses de stages “Vulcanus in Europe” permet à des étudiants japonais d’être accueillis pendant 7 mois dans une entreprise de Wallonie-Bruxelles.

Durée

1 an (avril 2021 à mars 2022) : (1) séminaires sur l’Europe (politique et économie) ; (2) formation linguistique de 4 mois ; (3) stage en entreprise de 7 mois.

Montant de l’aide financière
  • EU-Japan Center couvre les frais d’inscription aux séminaires et formation linguistiques, ainsi que les frais d’hébergement ;
  • EU-Japan Center octroie à l’étudiant une bourse de +/- 5000 euros, pour couvrir les frais de voyage et de subsistance pendant la durée des séminaires et de la formation linguistique ;
  • Une rémunération mensuelle est octroyée par l’entreprise durant le stage (rémunération égale ou supérieure - en fonction de l’entreprise et du profil de l’étudiant - au salaire minimum belge : 825 euros).
Programme financé par
  • l’entreprise d’accueil ;
  • EU-Japan Center.

Critères d'éligibilité

Nationalité, profil

Les étudiants japonais minimum en troisième année d’un premier cycle d’études. La qualité du dossier académique des étudiants sera prise en compte, de même que leur motivation et leur capacité d'adaptation.

Niveau d’études requis

Minimum en 3e année de bachelier/licence.

Inscription/ candidature

Comment s’inscrire

Dossier de candidature (8 pages) à remplir en ligne : https://www.eu-japan.eu/ja/VIE-FY2021-application-form

Date limite

Envoi de la candidature entre le 23 septembre et le 16 octobre 2020.

Processus de sélection

Sur base des dossiers de candidature, une présélection est effectuée fin octobre 2020. En novembre 2020, les étudiants présélectionnés sont interviewés puis un jumelage avec une entreprise est réalisé. Avant fin 2020, l'entreprise signe un contrat avec le stagiaire.

Contact – Plus d’info

EU-Japan Center : vulcanus@eu-japan.eu

https://www.eu-japan.eu/ja/training-young-scientists-engineers

Documents

application_form_fy2021_p1.pdf

application_form_fy2021_p2-8.doc

Vulcanus in Europe Booklet