Etats-Unis

Retour

Type de Bourse 

Bourse d’études et Bourse de recherche

Niveau d’études

Bachelier, Master, Doctorat, Post doctorat

Domaine(s) d’études

Art : Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication, Arts plastiques, visuels et de l'espace, Musique, Théâtre et arts de la parole.

Santé : Sciences biomédicales et pharmaceutiques, Sciences de la motricité, Sciences de la santé publique, Sciences dentaires, Sciences médicales, Sciences vétérinaires.

Sciences et techniques : Art de bâtir et urbanisme, Sciences, Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Sciences de l'ingénieur et technologie.

Sciences humaines et sociales : Criminologie, Histoire, histoire de l'art et archéologie, Information et communication, Langues, lettres et traductologie, Philosophie, Sciences économiques et de gestion, Sciences juridiques, Sciences politiques et sociales, Sciences psychologiques et de l'éducation, Théologie.

Description

Les citoyens américains peuvent solliciter « Fulbright U.S. Student and Scholar Programmes for scholarships” pour financer des programmes d'études, de recherche et d'enseignement dans les universités francophones de Belgique.

Description du programme

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

La Belgique est un pays trilingue situé au cœur de l'Europe. Les langues officielles sont le français, le néerlandais et l'allemand et les systèmes d'éducation sont gérés par les communautés linguistiques respectives. Le programme Fulbright Open Study/Research en Belgique consiste en :

  • Études à temps plein* ou
  • Recherche à plein temps ou
  • Combinaison de recherche indépendante et de participation à un programme d'études supérieures ou à d'autres cours avancés.

Les bénéficiaires sont encouragés à entreprendre des recherches/à s'inscrire à un programme d'études dans n'importe quelle discipline.

Pour plus d'informations sur les avantages, veuillez consulter le site web : http://www.fulbright.be/awards/grants-for-american-citizens  

*N.B. La bourse Fulbright ne sera accordée que pour une année universitaire. Il est à noter que la bourse ne couvre pas les frais de scolarité et que le candidat devra démontrer la faisabilité de son programme d'études sans le soutien de la bourse Fulbright.

Candidats au programme Fulbright pour les universitaires américains

Le programme Fulbright U.S. Scholar offre environ 470 bourses d'enseignement, de recherche ou de combinaison enseignement/recherche dans plus de 125 pays. La durée des bourses est variable : les candidats peuvent proposer des projets pour une période de deux à douze mois, comme indiqué dans la description de la bourse.

Durée

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

9 mois.

Les bourses suivent le calendrier universitaire, de la mi-septembre 2021 à la mi-juin 2022. Les candidats qui souhaitent commencer la période de subvention à un autre moment doivent l'indiquer explicitement dans leur demande. Les boursiers devront assister à une séance d’orientation dans le pays auprès de la Commission Fulbright à Bruxelles, Belgique, dès leur arrivée en septembre. Les candidatures de six mois ne seront prises en considération que pour les projets artistiques et les candidats au doctorat. 

Programme financé par

Fulbright Commission.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

Les candidats qualifiés à tous les niveaux de diplôme d'études supérieures seront pris en considération. Les candidats doivent être des personnes mûres, motivées et capables de travailler de manière indépendante sans supervision ; la préférence sera accordée aux candidats qui ont déjà fait des études indépendantes avec succès. Les projets peuvent être soit des études à temps plein, soit des recherches à temps plein, soit une combinaison de recherches indépendantes et de participation à un programme de diplôme d'études supérieures ou à d'autres cours avancés. Les candidats de toutes les disciplines peuvent soumettre des propositions. Les projets proposés doivent être innovants mais réalisables et doivent s'appuyer sur l'ensemble de la formation universitaire et des travaux antérieurs du candidat. Les candidats sont encouragés à consulter le site web de la Commission Fulbright pour voir des exemples de projets réussis dans le passé.

Pour toutes les bourses, la Commission recherche des candidats qui :

  • font preuve d'excellence professionnelle et académique ;
  • exposent une justification et une méthodologie solides pour la poursuite de leur projet en Belgique ;
  • possèdent les qualités d'un ambassadeur culturel et font preuve d'un réel intérêt pour la promotion de la compréhension mutuelle en tant que bénéficiaire d'une bourse Fulbright ;
  • indique comment ils vont tirer profit du programme Fulbright en Belgique.

Veuillez noter que les candidats qui souhaitent poser leur candidature pour le prix Fulbright Schuman à l'Union européenne doivent suivre les lignes directrices figurant sur la page de résumé du prix de l'Union européenne.

Niveau d’études requis

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

Licence, maîtrise, doctorat

Conditions supplémentaires

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

Compétences en langues étrangères recommandées : Intermédiaire.

La maîtrise d'une langue étrangère n'est pas requise, mais la préférence peut être accordée aux candidats ayant un certain niveau de maîtrise de l'une des trois langues officielles de la Belgique (français, néerlandais et allemand). Afin d'élaborer une proposition réalisable, les candidats peuvent consulter leurs institutions d'accueil potentielles sur la disponibilité des cours et des programmes en anglais, ainsi que sur la possibilité de mener des recherches en anglais.

Inscription / candidature

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

Affiliation :

Les candidats sont responsables de leur propre admission ou affiliation à une université, un conservatoire, un groupe de réflexion ou une organisation à but non lucratif en Belgique. Bien qu'aucune preuve ne soit exigée au moment de la candidature, un contact préliminaire avec l'institution ou les institutions d'accueil est nécessaire et la préférence sera donnée aux candidats qui incluent des lettres d'admission ou d'affiliation dans leur candidature.

Les candidats sélectionnés doivent finalement fournir la preuve d'une affiliation au moins quatre mois avant leur arrivée en Belgique.

Instructions spéciales de candidature :

Les candidats doivent inclure un calendrier du projet proposé dans la déclaration de l'objet de la subvention. Veuillez inclure le mois de début et de fin du projet proposé en Belgique.

Contact – Plus d’info

http://www.fulbright.be/awards/grants-for-american-citizens/

Candidats au programme Fulbright pour les étudiants américains

https://us.fulbrightonline.org/countries/selectedprogram/124

https://www.iie.org/en/Programs/Fulbright-US-Student-Program

Candidats au programme Fulbright U.S. Scholar

https://www.cies.org/country/belgium