Estonie

Retour

Type de bourse

Bourse d’études

Niveau d’études

Master, Doctorat

Domaine(s) d’études

Tous les domaines

Description

Description du programme

Le gouvernement estonien soutient les études de master et de doctorat dans les universités étrangères dans le but d'augmenter le nombre de professionnels titulaires d'un master et d'un doctorat dans les secteurs public et privé estoniens.

Les bourses destinées à soutenir les séjours de courte durée sont accordées pour des séjours à l'étranger d'une durée maximale de 30 jours. Il peut s'agir de la participation à des conférences, de cours intensifs, de visites de bibliothèques ou de laboratoires, de travaux sur le terrain, de rencontres avec les experts concernés, de la préparation de matériel pédagogique ou de toute autre activité d'étude, de recherche ou d'enseignement. La bourse peut être demandée par les étudiants en maîtrise et en doctorat, les médecins résidents et les jeunes membres du corps enseignant (âgés de 35 ans au maximum ou de 5 ans à compter de la soutenance de leur doctorat).

Durée

Visite d'étude d'une durée maximale d'un mois (30 jours)

Montant de l’aide financière

La bourse est accordée pour couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour liés à la mobilité. Les indemnités journalières ne peuvent pas être demandées par le personnel d'enseignement et de recherche. La bourse ne peut pas être utilisée pour couvrir les frais de participation. L'aide est versée au boursier avant le début du voyage à l'étranger. L'aide est exonérée de l'impôt sur le revenu.

Les montants déterminés par le Conseil des bourses ne peuvent pas être augmentés. La bourse octroyée ne peut être utilisée que pour le financement du séjour indiqué dans la demande. Les montants octroyés sont calculés sur la base de taux fixes uniquement, aucun frais ne peut être couvert sur la base des dépenses réelles. Le boursier peut modifier la répartition des coûts sous-jacents au calcul sans changer les autres détails de la visite (durée, destination, nature de l'événement, etc.). Les indemnités de logement et les indemnités journalières sont versées au maximum un jour avant et un jour après la date de l'événement auquel le bénéficiaire souhaite participer, sur la base de l'invitation ou du formulaire d'inscription joint à la demande.

De plus amples informations sont disponibles sur le site http://haridus.archimedes.ee/en/amount-scholarship.

Programme financé par

La Fondation Archimède, un organisme indépendant créé par le gouvernement estonien dans le but de coordonner et de mettre en œuvre différents programmes et projets internationaux et nationaux dans le domaine de la formation, de l'éducation et de la recherche.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

Estonien

Niveau d’études requis

Master ou doctorat.

Conditions supplémentaires

La bourse peut être demandée par :

  • les étudiants en master et en doctorat des établissements d'enseignement supérieur estoniens ;
  • les étudiants avancés des établissements d'enseignement supérieur estoniens suivant des programmes d'études intégrés ;
  • les étudiants qui bénéficient de la bourse Kristjan Jaak pour des études de licence et qui étudient dans une université à l'étranger ;
  • les doctorants-résidents travaillant en Estonie ;
  • les jeunes scientifiques et les professeurs des établissements d'enseignement supérieur estoniens qui n'ont pas plus de 35 ans ou qui n'ont pas soutenu leur doctorat depuis plus de 5 ans. Le congé parental peut être prolongé proportionnellement ;
  • les jeunes scientifiques de l'institution estonienne de R&D, qui enseignent (y compris la supervision) au niveau de l'enseignement supérieur et qui n'ont pas plus de 35 ans ou qui n'ont pas soutenu leur doctorat il y a plus de 5 ans. Le congé parental peut être prolongé proportionnellement.

Pendant le congé universitaire, l'utilisation de la bourse n'est autorisée que si les règles du programme d'études de l'université d'origine permettent la participation aux frais de scolarité pendant le congé universitaire.

Une aide peut être demandée pour couvrir les frais d'une seule personne. Les demandes de groupe ne seront pas acceptées. Dans le cas où plus de deux demandes de participation à la même manifestation sont présentées pour le même niveau d'études, la même discipline et la même université, seules les deux premières demandes seront soumises à une évaluation complémentaire.

Au cours de l'année universitaire, deux bourses au maximum seront attribuées à une même personne. Un candidat peut présenter une demande pour un seul appel à candidatures.

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

La demande de soutien accompagnée de toutes les pièces justificatives requises doit être soumise via le système de demande électronique www.archimedes.ee/taotlused

Le formulaire de demande ainsi que les annexes doivent être rédigés en langue estonienne, exceptionnellement en anglais. Les lettres de recommandation des superviseurs étrangers et les lettres de confirmation des universités étrangères peuvent être rédigées en anglais.

Seule la lettre de recommandation doit être signée numériquement ou sur papier, scannée et téléchargée via le système de candidature.

Il n'est pas nécessaire d'envoyer les documents originaux signés par courrier, mais la Fondation a le droit de vérifier la correspondance entre les documents soumis et les originaux.

Le demandeur doit soumettre les documents suivants dans les délais impartis :

  • une demande standard (contenant une lettre de motivation) ;
  • une lettre de recommandation du superviseur (pour les étudiants) ou du responsable direct (pour les enseignants/scientifiques) ;
  • une lettre de confirmation d'études/de travail dans l'établissement d'enseignement supérieur estonien, délivrée par l'établissement d'enseignement supérieur, ou une confirmation d'emploi dans un établissement de R&D estonien avec une confirmation d'enseignement (ou de supervision) au niveau de l'enseignement supérieur ;
  • une invitation ou une confirmation d'inscription à l'événement ; une lettre de confirmation de la bibliothèque ou un extrait de la page d'accueil de l'établissement sur les heures d'ouverture ; une invitation signée de l'établissement de recherche ;
  • en cas de participation à une conférence, la confirmation des organisateurs sur l'acceptation de la présentation doit être fournie.

Tous les documents doivent être téléchargés dans le système de candidature. Les documents signés sur papier doivent être présentés sous forme scannée.

Si le but de la visite d'étude est de participer à une conférence avec une présentation, les documents de candidature doivent inclure une confirmation que le résumé de la présentation a été accepté (par exemple, une confirmation envoyée par les organisateurs par e-mail).

 Si vous souhaitez visiter un laboratoire, rencontrer le directeur de recherche ou effectuer des recherches, vous devez présenter un document signé par votre hôte ou un échange de courrier qui prouve l'existence d'accords entre le candidat et l'hôte.

Lors du dépôt d'une demande, les documents soumis doivent indiquer clairement le type d'événement auquel le candidat souhaite participer, ainsi que le lieu et la date de celui-ci. Si nécessaire, vous pouvez soumettre un certain nombre de documents (par exemple, un formulaire d'inscription et une confirmation séparée de l'acceptation de la présentation). Veuillez vous assurer que toutes les informations nécessaires sont jointes à la demande.

Si la demande a été approuvée, avant de signer le contrat, le demandeur fournira une confirmation de l'acceptation de la présentation à la conférence si celle-ci a été le but de la demande et si le document requis n'a pas été présenté avec la demande.

Date limite

Dates limites de dépôt des candidatures pour l'année universitaire 2020/2021

  • 1er mars 2020 (visites du 01.04.2020 au 31.09.2020)
  • 1er juin 2020 (visites du 01.07.2020 au 30.09.2021)
  • 1er octobre 2020 (visites du 1.11.2020 au 30.09.2021)
  • 1er décembre 2020 (visites du 01.01.2021 au 30.09.2021)
  • 1er mars 2021 (visites du 01.04.2021 au 31.09.2021)

Processus de sélection

L'attribution de l'aide est déterminée par le Conseil des bourses sur la base d'évaluations d'experts.

Les demandes qui répondent aux critères sont évaluées par les experts ayant un diplôme scientifique. Chaque demande est évaluée par au moins deux experts. Le maximum de points attribués par un expert pour différents aspects est de 30 points. La somme des points récapitulatifs attribués par les experts forme une séquence de candidats, qui constitue la base de la décision prise par le Conseil des bourses. Si les points résumés donnés par deux experts diffèrent de 10 points ou plus, un troisième expert sera également invité à évaluer la demande. Dans ce cas, deux évaluations dont les points résumés diffèrent moins sont prises en compte pour former la séquence de candidats. Si les points résumés donnés par le troisième expert se situent exactement au milieu des points des deux experts précédents, la séquence sera formée sur la base d'une double moyenne des points résumés.

Les experts évaluent les demandes sur la base des aspects suivants :

  • Y a-t-il un objectif clair pour la courte visite d'étude ?
  • L'événement/la destination est-il(elle) approprié(e) compte tenu de l'objectif ?
  • Le demandeur a-t-il un rôle actif dans l'événement/la période d'étude ?
  • Le demandeur est-il motivé et préparé pour la visite d'étude de courte durée ?
  • Dans quelle mesure la visite d'étude de courte durée est-elle liée aux activités actuelles du demandeur ?
  • La lettre de recommandation est-elle pertinente et convaincante ?

L'attribution de la bourse est décidée par le Conseil d'administration sur la base du montant total des points récapitulatifs donnés par les experts. Il appartient au Conseil de décider quelles demandes doivent être soutenues. Dans le cas où plusieurs demandes ont reçu le même nombre de points, mais que le budget ne permet pas de les soutenir toutes, la Commission peut préférer les demandes des domaines et des établissements d'enseignement supérieur qui sont moins représentés. Les décisions d'attribution des bourses sont fixées dans le procès-verbal de la réunion du conseil d'administration.

La procédure d'évaluation prend jusqu'à 45 jours à partir de la date annoncée comme date limite.

Le candidat a le droit de ne pas accepter le résultat du concours de bourses d'études si la procédure spécifiée dans les lignes directrices n'a pas été menée entièrement ou correctement. Les avis d'experts donnés aux demandes ou la compétence pour donner de tels avis ne peuvent être contestés.

Contact

Mme Anne-Ly Võlli, Anne-ly.volli@archimedes.ee, téléphone : +372 6 999 397)