Estonie

Retour

Type de bourse

Bourse d’études

Niveau d’études

Doctorat

Domaine(s) d’études

Tous les domaines

Description

Description du programme

Dora Plus est un programme du gouvernement estonien qui a été lancé dans le but d'améliorer la visibilité et l'attractivité de l'Estonie en tant que destination pour les études et la recherche. Le programme sera mis en œuvre de 2015 à 2023 avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

L'objectif des bourses Dora Plus pour la mobilité des doctorants est d'améliorer la sensibilisation des jeunes chercheurs à la diversité des pratiques d'enseignement et de recherche, d'encourager leur participation à des projets de coopération internationale, d'améliorer le taux d'achèvement des études de doctorat et de renforcer la conformité des études de doctorat dans les universités estoniennes avec les principes des études de doctorat innovantes. Le fonds de bourses Dora Plus est fourni par le Fonds européen de développement régional et le gouvernement estonien.

Pour plus d'informations ou pour soumettre votre candidature, veuillez contacter le coordinateur Dora Plus de votre établissement d'enseignement supérieur.

Durée

Un simple séjour de mobilité peut durer de 1 à 10 mois. Les doctorants peuvent utiliser la bourse plusieurs fois au cours de leur période d'études, en tenant compte du fait que chaque mobilité doit durer au moins 31 jours civils et que chaque doctorant peut recevoir une bourse pour 10 mois au total (toutes périodes de mobilité confondues).

Montant de l’aide financière

La bourse de mobilité Dora Plus pour les doctorants peut couvrir les frais de voyage et de séjour pendant la période de mobilité sur la base de prix unitaires fixes uniquement.

La période de mobilité financée par la bourse Dora Plus est déterminée sur la base d'un accord avec l'établissement d'accueil et du plan de travail individuel pour la période de mobilité. Jusqu'à deux jours supplémentaires peuvent être accordés pour le voyage (un jour avant et un jour après la mobilité). Le financement de jours supplémentaires est considéré comme justifié lorsque le voyage le même jour n'est pas possible ou serait très compliqué ou impliquerait une période de temps déraisonnablement longue.

La bourse de voyage pour la mobilité des doctorants Dora Plus couvre les frais de voyage du point de départ (lieu de l'université d'origine, en général) à la destination (lieu de l'établissement d'accueil) et retour. Dans des cas justifiés et avec l'accord de l'université d'envoi, le point de départ peut être différent du lieu de l'université d'envoi. Toutes les bourses de voyage Dora Plus sont calculées en utilisant la même ville comme point de départ et d'arrivée du voyage. Les voyages aller simple ne peuvent pas être couverts par le fonds de bourses Dora Plus.

Le montant de la bourse de voyage dépend de la distance entre le point de départ et la destination du voyage d'études. Seul le calculateur en ligne de la Commission européenne peut être utilisé pour calculer la distance. Le calculateur peut être trouvé ici : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculato...

Lorsque la distance entre le point de départ et la destination est inférieure ou égale à 99,99 km (inclus), les frais de voyage sont indemnisés sur la base des coûts réels, mais seulement à concurrence de 180 euros.

Les prix unitaires fixes pour l'indemnité de séjour sont établis par pays de destination. NB ! La logique de calcul de l'indemnité de séjour a été modifiée à partir du 1.09.2018 ! Les nouveaux prix unitaires fixes sont des montants par jour. L'indemnité de séjour couvre les frais de séjour et de logement liés à la mobilité. L'allocation de subsistance est calculée de la manière suivante : nombre de jours de bourse x prix unitaire par pays.

Programme financé par

La Fondation Archimède, un organisme indépendant créé par le gouvernement estonien dans le but de coordonner et de mettre en œuvre différents programmes et projets internationaux et nationaux dans le domaine de la formation, de l'éducation et de la recherche.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

Estonien

Niveau d’études requis

Doctorat.

Conditions supplémentaires

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

La sélection des participants est organisée par les universités participantes. Les doctorants inscrits dans les établissements suivants peuvent bénéficier de la bourse de mobilité pour doctorants Dora Plus :

  • Académie estonienne des arts
  • Académie estonienne de musique et de théâtre
  • École de commerce estonienne
  • Université estonienne des sciences de la vie
  • Université de Tallinn
  • Université de technologie de Tallinn
  • Université de Tartu

Pour faire une demande de bourse ou pour de plus amples informations, veuillez contacter les coordinateurs Dora Plus des universités La liste peut être trouvée en suivant ces liens : http://haridus.archimedes.ee/en/dora-plus-contacts-heis

Date limite

Les universités peuvent soumettre leurs candidatures pour les bourses dans les délais suivants : 1er mars, 1er juin, 1er septembre, 1er octobre et 1er décembre. Veuillez noter que les dates limites des établissements peuvent varier !

Contact

La personne de contact de Dora Plus à la Fondation Archimède est Mme Carmen Raudsepp (carmen.raudsepp@archimedes.ee, tél. +372 730 0121)